raquette.gif
ACTUALITES

SAISON 2018-2019

Championnat par équipes journée 2

C’est avec plaisir que le RMPNTT a reçu l’AL du Coteau ce dimanche 7 octobre, dans un esprit de solidarité et d’amitié. La rencontre a tourné en faveur de l’entente RMPNTT 1 qui l’a emporté sur le score de 34/20.

Les autres équipes du RMTT recevaient également leurs adversaires à la salle H. Boucher :

Excellent début de saison pour le RMTT.

 

Championnat par équipes :

Le RMTT repart avec le vent en poupe ce dimanche 30 septembre 2018 pour la 1ère journée de championnat par équipes avec 3 victoires et un match nul. Aucune défaite à déplorer.
L'équipe fanion en pré-régionale poule C, en entente avec l'ASPNTT s'impose face au TT Grand Croix 2 sur le score de 30/24 (Johann 4V, Julien 3V, Olivier 2V, Mathis 2V + 1 double remporté par la paire Olivier+Mathis)
L'équipe 2 en départementale 2 poule B, remporte largement la victoire face au TT Briennon 3 par 33/21 (Nicolas 4V, Stéphane 4V, Alexis 3V, Alain 2V + les 2 doubles gagnés)
L'équipe 3 en départementale 3 poule A, réalise un match nul 27/27 face à leurs adversaires de l'AL Cours la Ville 3 (Simon 3V, Etienne 3V, Baptiste 1V, + les 2 doubles remportés)
L'équipe 4 en départementale 4 poule A était exempt.
Pour terminer l'équipe 5 dans la même poule, remporte la victoire de justesse face au TT Briennon 4 sur le score de 16/14 (Anne 3V, Christophe 2V, + le double).

Bravo à tous !

 

Bonne participation du RMTT au tournoi de Pouilly-les-Nonains

Samedi 22 septembre, les pongistes du RMTT se sont déplacés en nombre, notamment ceux de la section "loisir" pour participer au tournoi organisé par l'ASPNTT dont les bénéfices étaient intégralement reversés au CCAS qui vient en aide aux personnes en difficultés de la commune.

Actions de début de saison

Les entraînements ont repris à la suite de l'assemblée générale, dès le lundi 3 septembre à la salle Hélène Boucher et à la salle du parc Louise Michel.

Le week-end suivant, le RMTT était comme chaque année sur le Vitalsport à Décathlon, les 7 et 8 septembre, où nous avons eu de nombreux visiteurs. Nous avons pû promouvoir la discipline du tennis de table et aussi présenter notre club au grand public.

Nous avons enchaîné le 15 septembre avec le forum des associations de la ville de Roanne, ce qui a fait une action de promotion supplémentaire pour le RMTT, dont le dynamisme repart pour une nouvelle saison.

Assemblée générale de début de saison :

Vendredi 31 Août 2018 à 19h à la salle polyvalente Paul Desroches de Mably

Après que le PV de l’A.G. du 01/09/2017 ait été approuvé à l’unanimité, Robert LAMARQUE remercie de sa présence Mr Serge PRALAS représentant de la ville de Mably, Jean-Marc DETOUR représentant de la ville de Roanne et Guy RODAMEL président de l’association Culture et Loisirs de Mably. Il précise l’écoute et le soutien précieux apportés par les villes de Mably et Roanne, ainsi que l’aide de Culture et Loisirs de Mably.

Le bilan moral :

Le club de Roanne Mably tennis de table a encore connu une hausse de ses effectifs la saison 2017-2018 avec 163 licenciés. Le président a fait part des difficultés pour arriver à satisfaire un aussi grand nombre d’adhérents, notamment avec un afflux de jeunes joueurs en début de saison. Il a rappelé la responsabilité qu’ont les personnes qui détiennent cartes et clés d’accès aux salles qui ont été changées cette saison.

Détenteurs des clés de la salle Louise Michel : Alain Berset, Johann Grosdenis, Robert Lamarque, Pierre Manassere et Jean-Paul Peroux.

Possesseurs de la carte d’accès à la salle Hélène Boucher : Dominique Chatard, Johann Grosdenis, Sylvain Korniago et Robert Lamarque.

Il dresse ensuite le bilan de la saison écoulée :

Par ailleurs, diverses manifestations conviviales ont été organisées :

Robert Lamarque remercie Alain Berset pour la gestion et l’entretien des équipements de la salle Louise Michel et Johann Grosdenis pour toute l’aide qu’il nous a apportée au long de la saison.

La section loisir est toujours aussi dynamique. Les rencontres amicales avec d’autres clubs y sont appréciées (rencontre aller-retour avec StChamond.

Le bilan sportif : Anne PETITJEAN, secrétaire de l’Association, présente un récapitulatif des compétitions de l’année écoulée :

Championnat par équipes : En phase 1, 9 équipes étaient engagées, dont une en régionale 3. L’équipe 2 en pré-régionale est descendue d’une division, les 2 équipes en D1 se sont maintenues, l’une des 3 équipes de D2 est montée en D1, toutes les autres équipes se sont maintenues à leur niveau.

En phase 2, 2 équipes ont dû être supprimées et une équipe supplémentaire a été engagée en D4 pour les jeunes débutants. Toutes les équipes se sont maintenues excepté une qui est descendue de D1 en D2.

Championnat Jeunes : 12 équipes engagées : 4 en catégorie junior, 4 en catégorie cadet, 3 en catégorie minime dont une équipe exclusivement féminine et 1 en catégorie benjamin. Le RMTT décroche 2 titres départementaux en catégorie junior garçon et en catégorie minime fille.

Critérium Fédéral : 3 inscrits, dont l’un Johann Grosdenis a évolué en régionale 1 tout au long de la saison.

Coupe de la Loire,  (1er novembre 2017 à Saint-Galmier), 6 joueurs du RMTT ont participé, répartis dans 3 équipes (2 dans le tableau 5-7 et une dans le tableau 11-13).

Finales par classement : 2 participants

Championnat de la Loire/Haute-Loire : 4 participants en catégorie junior.

Participation individuelle de joueurs à des tournois nationaux et régionaux

Le bilan financier :

Dominique CHATARD, trésorier de l’Association, présente les comptes de la saison écoulée : cette année, les comptes sont bénéficiaires. Ceci s’explique entre autres, par l’organisation du tournoi national, pour lequel des actions supplémentaires avaient été menées, ne sachant pas trop à quoi nous attendre du point de vue financier. Il souligne le succès du tournoi national, seule compétition de ce niveau dans la région roannaise depuis des décennies, bien que le bilan financier ne fasse apparaître qu’un petit bénéfice.  Il va falloir investir dans de l’équipement informatique (1 ou 2 ordinateurs portables + 1 imprimante portable) pour la saisie des feuilles de rencontre qui devront être faites sur un logiciel de la FFTT (GIRPE)d’ici un an ou 2 maximum.

En conséquence, le tarif des cotisations restera inchangé pour toutes les catégories cette saison.

Les comptes ont été validés par le Commissaire aux comptes et approuvés à l’unanimité par l’Assemblée.

Election du Conseil d’Administration :

Comme chaque année, un tiers du bureau devait être renouvelé mais cette année, 7 postes étaient à pourvoir.

Sylvain Korniago a été élu président en succession de Robert Lamarque qui reste au CA, Johann Grosdenis reprend le poste de secrétaire, Anne Petitjean reste au CA pour s’occuper de la communication (site internet, page Facebook…)

3 nouveaux membres ont été élus à l’unanimité : Alain Berset comme responsable matériel et salle Louise Michel, Pierre Manassere en tant que responsable de la section loisir, et Renée Espitallier pour les manifestations extra-sportives et notamment culturelles.

3 postes restent vacants…

Actions de début de saison et projets à venir

Reprise des entraînements salle Hélène Boucher lundi 3 septembre

Participation à Vitalsport les 8 et 9 septembre 2018 à Décathlon

Forum des associations de la ville de Roanne le 15 septembre

Organisation du loto du RMTT le 29 septembre 2018 au COSEC

Projet d’un cabaret avec la troupe Art’s en Vrac  à Renaison

Projet d’une soirée théâtre avec la troupe Comel’die ou autre

Reconduction de la soirée familiale

Manifestation de fin de saison à l’étude : repas ou voyage ?

Pour que toutes ces manifestations puissent avoir lieu, un nombre suffisant de bénévoles devra se déclarer prêt à s’investir.

Engagement des équipes

Cette saison 2018-2019, le RMTT engagera 4 équipes dans le championnat départemental sénior : 1 en Pré-Régional, 1 en D2, 1 en D3 et 1 en D4 selon effectif. L’équipe 1 en pré-régionale jouera en entente avec le club de Pouilly-les-Nonains (2 joueurs de chaque club dans l’équipe). Les frais concernant cette équipe seront partagés à part égale entre les 2 clubs. Des tenues ont été commandées pour cette équipe.

La 1ère journée de championnat aura lieu le dimanche 30 septembre en déplacement pour toutes les équipes. Toutes les équipes pourront de nouveau jouer ensemble à la salle Hélène Boucher.

Le 1er tour du Critérium fédéral aura lieu le dimanche 14 octobre 2018.

Le championnat jeune reprendra le samedi 17 novembre 2018.

Nouveautés et rappels

Parole aux invités

L’un des 2 co-présidents du club de l’AS Pouilly-les-Nonains, venu assister à notre AG, Didier GOUTILLE,  se réjouit de l’entente entre les 2 clubs pour l’équipe fanion, ce qui permettra aux joueurs d’évoluer à leur niveau. Il souhaite que la collaboration  entre les 2 clubs soit une réussite.

Guy RODAMEL félicite Le président et la secrétaire sortants pour leur investissement au sein du club et constate une fois de plus la difficulté à recruter des membres acceptant de prendre des responsabilités au conseil d’administration. Il souhaite une bonne saison sportive au RMTT.

Jean-Marc DETOUR félicite le club pour sa gestion, le bilan financier étant excellent. Il constate la volonté des dirigeants à redynamiser le club, après l’orage essuyé la saison passée et souhaite de tout cœur que le nouveau bureau réussisse sa mission.

Serge PRALAS remercie Robert LAMARQUE et Anne PETITJEAN pour le travail accompli au sein du club et souhaite la réussite aux nouveaux dirigeants, plus jeunes.

Questions diverses

Une question a été posée au sujet du recrutement de membres du CA : est-ce que des membres du club de Pouilly-les-Nonains pourraient intégrer le CA du RMTT, avec la constitution de l’entente. Ce n’est pas possible, car les membres du CA doivent être membres du RMTT et payer une cotisation au club. Ce serait possible dans le cadre d’une fusion entre les 2 clubs, ce qui n’est pas à l’ordre du jour.

***********

La réunion se termine par le pot de l’amitié préparé minutieusement par Dominique et Denise CHATARD

SAISON 2017-2018

1er TOURNOI NATIONAL B du RMTT